Santa Reparata di Moriani
8 octobre 2023

Le 8 octobre Santa Reparata di Moriani a rendu hommage
en son église paroissiale à sa sainte patronne

Notre curé, Père Luc, a célébré l'Eucharistie en présence de nombreux fidèles venus pour l'occasion honorer leur Sainte.

Santa Reparate est une Vierge chrétienne et Martyre morte à 15 ans sous le règne de l'Empereur Dèce en 250 lorsqu'il décida de mener ses persécutions à l'encontre du christianisme.

Selon la tradition tout d'abord, on aurait tenté de la brûler vive mais elle fut sauvée par une averse opportune. On lui fit ensuite boire de la poix bouillante, mais une fois de plus elle survécut. Finalement, elle fut décapitée et son corps placé dans une barque fleurie de mousse, de roses, de lis et de palmes et guidée par une colombe sur la Méditerranée. L'embarcation atteignit les côtes niçoises et fut ramenée sur le rivage par des anges, donnant ainsi son nom à la célèbre baie de Nice.

Sainte Réparate était originaire de Césarée en Palestine, son corps repose à Florence, dont elle est aussi la patronne, dans la Cathédrale Santa Maria Del Fiore. Le Duomo de Florence fut dédié à Réparate jusqu'en 1298, comme l'attestent de nombreuses peintures primitives florentines où elle est représentée auprès de la Vierge.

Vers 1690, un notable niçois, Rostaing Raimbald, aurait rapporté d'un voyage à Florence des reliques de la sainte qui furent ensevelies dans une chapelle située à l'emplacement du Vieux-Nice actuel avant d'être déposées dans la cathédrale en 1690.

Elle est patronne de la ville de Nice et de Teano en Campanie ainsi que de plusieurs communes françaises  de Provence .

Dans la chapelle de la cathédrale de Nice qui lui est spécialement dédiée, un écriteau

précise qu' « on la prie pour la persévérance des jeunes dans la foi ».

Son culte est célébré à Nice depuis le XIème siècle. Les populations l'imploraient contre la peste et le choléra.

Ses attributs sont la palme du martyre, une colombe sortant parfois de sa bouche, un livre ou la bannière de la Résurrection.

A Santa reperata de Moriani on peut se recueillir devant un reliquaire contenant une petite partie du corps de la Sainte où l'on peut lire :

« EX OSSIBUS Sti REPARATI MARTYRIUM ».

Aux nourritures spirituelles ont succédé les nourritures terrestres autour d'un buffet convivial offert par la municipalité.

Un grand merci à Père Luc et Monsieur le Maire pour ce moment de partage.