Le Cardinal Bustillo à Cervione
16 juillet 2023

Nommé cardinal il y a une semaine, monseigneur BUSTILLO dont la création dans la fonction de cardinal interviendra le 30 septembre, était ce dimanche 16 juillet dans la paroisse de Cervione, plus précisément à la Scupiccia, une chapelle perchée sur les hauteurs du village à une bonne heure de marche, avec une vue vertigineuse sur la plaine, où chaque année pour le 15 août en particulier, se déroulent des festivités animées par l’association créée pour son animation et sa préservation et  présidée par Gilles LEONI, son dynamique président.

Une chapelle de la dimension d’une église, pleine à craquer, une attente autour de 11 heures, puis un murmure, immédiatement suivi d’un tonnerre d’applaudissements, une   entrée triomphale, digne de celle d’une rock star, pour le nouveau cardinal qui allait remonter l’allée centrale dans sa robe de moine franciscain,  au milieu d’une foule de fidèles enthousiastes.

Après les félicitations, les souhaits de bienvenue et les remerciements d’usage de Marc François NICOLAI maire de CERVIONE et du président LEONI, le désormais cardinal BUSTILLO devait concélébrer une messe avec le père LUC, curé des paroisses comprises dans  l’ensemble inter-paroissial  Alésani-Cervioni-Moriani, dont Pietra di Verde fait partie, son vicaire Jean-Marie et Christophe BOCCHECIAMPE qui fut curé de CERVIONE.

Une messe d’un faste inhabituel, compte tenu de l’évènement, avec la Chorale de Cervione, la soprano Lyrique Agnès SOLDATI, la violoniste Héléna MONCHO, originaire de Géorgie, la flûtiste allemande Ursula LEICERS, un groupe de chant corse constitué pour l’occasion. En final le DIO VI SALVI REGINA était interprété par le groupe de chanteurs corses avec MAÏ PESCE, dans un recueillement et une émotion qui n’avait cessé de grandir tout au long de la cérémonie.

Un buffet devait ensuite être offert aux participants, on notait en particulier la présence de Marie-Léria, pour l’unité pastorale de Pietra, Simone PELLEGRINI de San Giovanni di Moriani, Sandrine CASABIANCA de l’Alesani.