Décembre 2022, Unité Paroissiale de Moriani

L'Unité Paroissiale de Moriani comprend quatre paroisses.

Le mois de décembre est riche en célébrations:

Le 6 décembre Saint Nicolas - Messe à 11 heures
Le 13 décembre Sainte Lucie - Messe à 11 heures
Le 24 décembre veillée de Noel - Messe à 21 heures Eglise de Sainte Lucie
Le 27 décembre Saint Jean Apôtre et Evangéliste - Messe à 17 heures

(Sainte Réparate est fêtée le 8 octobre)

Fête de Saint Nicolas - 06.12

En Corse il y a 19 églises dédiées à Saint Nicolas

- Natu in 270 è mortu in 345. Fù vescu di Miria(Turchià) è fece tanti miràculi cum'è a risurrezzione di trè zitellucci.

Averebbi fattu miràculi sùbitu da cininu, propiu da u so vèculu, cio chi spiega ch'ellu sia santu patrone di i ciucci dinù. Si dice ch'ellu ricuso u senu di a mamma in tempu di quarèsima è chi, orfanellu, averebbi salvatu i marinari di un battellu chi u purtava inTerra Santa.
Hà cunsacratu u restu di a so vita à aiutà i poveri è sparghje u Vangelu. Séculi fa, i marinari Baresi s'arrubonu a so salma per purtalla in Bari induve ellu hè l'ogettu di una venerazione particulare.

Modèle de charité il donnait discrètement sans se faire remarquer. Dans certains pays dans la nuit de Saint Nicolas
on laisse une fenêtre ouverte pour avoir le cadeau.

Fête de Sainte Lucie - 13.12

En Corse il y a 26 églises dédiées à Sainte Lucie.

Lucia era una vèrgine siciliana chi serebbi stata marturiata in Siracusa versu l'annu 290,
sottu à e persuguzioni di Diuclezianu. Ammiratrice di Santa Agata, altra santa Siciliana, a ci face à cunvince a so mamma, malata, di pregalla. U risanamentu miraculosu chi salvo a mamma dete à Santa Lucia a vuluntà di cunsacrà a so vita à a fede in Diu.

Distribuia à i poveri tutti i so bè contr'à a vuluntà di u so prumessu sposu, santavugliatu di vede a furtuna di Lucia strùghjesi à pro di i poveri. Lucia fece dinù votu di virginità, cio chi fini di mette l'omu in ira è chi, per vindicassi, a dinunzio à u Consule.

Fu cundannata à fà a vita di e prustitute per puniscela di a so grande virtù ma u Signore a franco di a furzatura impostali. Pruvonu à brusgialla ma e fiare s'alluntanàvanu. Fù allora scannata è morse una frezza in gola, preghendu u Signore è cantendu a so gloria.

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Petit Prince d'Antoine Saint-Exupery.

On lui demande à Sainte Lucie d'avoir un regard intérieur éclairé par la Foi.

NATIVITE du SEIGNEUR - 25.12

L'ange Gabriel dit à Marie "réjouis-toi comblée de grâce, le Seigneur est avec toi,
tu enfanteras un fils et tu l'appelleras Jésus... il sera appelé Fils de Dieu ce qui veut dire le Seigneur sauve"

Marie surprise à l'annonce de l'ange lui demande "et comment cela se fera-t-il?"

L'ange lui répond "L'Esprit Saint viendra sur toi".

Tout de suite Marie dit oui à l'appel du Seigneur "je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole ".

Chez sa cousine Elisabeth qui à la vue de Marie pousse un grand cri et dit "Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de ton sein est béni" elle chante le Magnificat.

Magnificat, Magnificat, Magnificat anima Mea Dominum,

"Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur,
il s'est penché sur son humble servante,
désormais tous les âges me diront bienheureuse,
Le Seigneur fit pour moi des merveilles,
Saint est son nom.

Et le jour de Noel, le 25 décembre "un Sauveur nous est né, un Fils nous est donné "
"Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous".
Nous pouvons laisser éclater notre joie et chanter avec les bergers et les mages
qui se mirent en route, chargés de présents, apportant l'or, l'encens et la myrrhe guidés par l'étoile pour aller se prosterner devant l'Enfant Jésus.

Peuple fidèle le Seigneur t'appelle,
c'est la fête sur terre, le Christ est né.
Viens à la crèche voir le Roi du monde,
Venite adoremus, venite adoremus,venite adoremus Dominum

Verbe lumière et splendeur du Père,
il naît d'une mère, petit enfant,
Dieu véritable, le Seigneur fait homme
Venite adoremus, venite adoremus, venite adoremus Dominum

En cette soirée de la nativité beaucoup de monde pour assister a la Messe;
Nos églises sont plus fréquentées cette nuit que les dimanches ordinaires
Ö Emmanuel aide chacun de nous à faire l'effort d'au moins une rencontre hebdomadaire avec toi!

Fête de Saint Jean Apôtre et Evangeliste - 27.12

En Corse il y a 5 églises dédiées à Saint Jean.

Ghjuvanni hè fratellu di Ghjàcumu u Maiore. Si trova à fiancu
à Ghjesù in e stonde più impurtante di a so vita nant'à a Terra:
ci era u ghjornu di a Trasfigurazione, ma dinù quand'ellu agunizava in Ghjezzemani, era dinù à u pede di a croce quandu Ghjesù li affido a mamma è ghjè statu u primu à ghjunghje à u spolcru quandu
Maddalena u truvo viotu. Fù dinù u primu à ricunnosce à Ghjesù risuscitatu.

Hà scritu unu trà i quattru Vangeli è trè epistule è u libru di l'Apucalisse
(sottu à u nome di San Ghjuvanni di Patmos ). Hè rapresentatu da l'àcula
(per quessa si parla di l'aculà de Patmos). Hè spessu ammintatu cum'è " u discèpulu chi Ghesù tenia caru"

Saint Jean Evangéliste est représenté est représenté par un Aigle.
Son regard éclairé par l'Esprit Saint est très pénétrant (comme celui d'un aigle)
Auteur de l'Evangile, 3 lettres et l'Apocalypse.

SP San Giovanni